Liste des formations

Le club propose diverses formations correspondant à des niveaux de plongées permettant d'accéder à différentes prérogatives.

 

- le niveau 1 :

Formation pour les débutants comprenant un entrainement piscine et quelques cours théoriques devant faciliter l'apprentissage et la découverte du milieu sous marin. Ce niveau permet de plonger jusqu'à 20 mères accompagné d'un guide de palanquée.

 

- le niveau 2 :

Formation pour les titulaires du niveau 1 comprenant un entrainement piscine et milieu naturel, et des cours théoriques. Il permet de devenir plongeur autonome (pour les majeurs) jusqu'à 20 mères et de plonger accompagné par un guide de palanquée jusqu'à 40 mères.

 

- le niveau 3 :

Formation pour les titulaires du niveau 2 et d'un Rifap (brevet de secourisme) comprenant un entrainement piscine et milieu naturel, et quelques cours théoriques. Il permet de devenir plongeur autonome jusqu'à 60 mères.

 

- le niveau 4 :

Formation pour les titulaires du niveau 3 minimum et d'un Rifap comprenant un entrainement piscine et milieu naturel, et des cours théoriques. Il permet de devenir guide de palanquée pour encadrer en exploration des plongeurs de niveau 1 ou 2. Les prérogatives de plongeur du niveau 4 sont les màªmes que pour un plongeur de niveau 3.

 

- le brevet d'initiateur :

Formation pour les titulaires d'un niveau 2 minimum comprenant un entrainement piscine et des cours théoriques. C'est le premier niveau d'encadrement E1, il permet de former des plongeurs en préparation de niveau 1 jusqu'à une profondeur de 6m et de faire des baptàªmes de plongée. Si le plongeur a le niveau 4 il est alors titulaire du deuxià¨me niveau d'encadrement E2 et peut enseigner jusqu'à une profondeur de 20m.

 

- le MF1 : Moniteur fédéral premier degré.

Formation pour les titulaires du niveau 4. Un moniteur E3 ou MF1 peut enseigner jusqu'à 40m, il est aussi directeur de plongée, signe les carnets de plongée, valide les épreuves des brevets de niveau 1 à 3, signe les aptitudes des candidats au niveau 4 et valide les qualifications de plongeur niveau 5

 

- le MF2 : Moniteur fédéral second degré.

Formation pour les titulaires du MF1. Un moniteur E4 ou MF2, en plus des prérogatives du MF1, participe aux jurys des examens du niveau 4, initiateur club, MF1 et MF2. Il est habilité à signer les attestations de stages pédagogiques pour les plongeurs préparant le MF1